Dans une déclaration rendue publique à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, mercredi 15 Novembre 2023 dont une copie est parvenue à presseafricaine.net, le collectif des femmes du Grand Kasaï se dit consterné par les tensions qui s’observent depuis quatre jours, soit dimanche dernier, dans le territoire de Malemba Nkulu (Haut-Lomami) opposant les autochtones à la communauté Kasaïenne.
Ces femmes leaders disent, par ailleurs, ne jamais tolérer ce genre d’actes au moment où la RDC fait face à des défis sécuritaire et électoral.
« Nous sommes indignées des violences et tueries subies par nos frères et soeurs résidant à Malemba Nkulu . C’est inadmissible à ce jour dans un pays dit démocratique qu’il y ait ce genre de barbaries pendant que la RDC notre pays subit une agression injuste à l’Est par le Rwanda ; Nous condamnons avec toute dernière énergie ces violences généralisées sur le peuple Kasaïen habitant à Malemba Nkulu pendant cette période électorale où nous prêchons la paix, l’unité et la cohabitation pacifique . Quel péché a commis le Kasaïen pour mériter ces actes ignobles ? » s’interrogent ces femmes qui ne savent à quel saint se vouer.

Et de renchérir : « Ces actes de barbarie ne peuvent jamais rester impunis ; c’est ainsi que nous recommandons aux autorités politico-administratives de protéger la communauté Kasaïenne vivant à Malemba Nkulu et dans le Grand Katanga . À la justice de se saisir du dossier afin de rétablir les responsabilités et mettre hors d’état de nuire les auteurs » ont-elles dit sous un ton ferme.
Les communautés Kasaïenne et Katangaise ne vivent pas en odeur de sainteté depuis quatre jours . Des sources locales rapportent que tout est parti d’une découverte d’un corps sans vie d’un jeune motocycliste autochtone dans un coin de la cité dont les auteurs de son assassinat, qui sont même allés avec la moto, seraient d’origine Kasaïenne .
N’ayant pas bien digéré cette mort macabre, des dizaines des jeunes de Malemba Nkulu ont tué les innocents, violé les femmes, incendié les maisons et emporté les marchandises dans les résidences des ressortissants Kasaïens . Quatre décès est le bilan provisoire et plus d’une famille sont en débandade .
C’est tard dans la soirée de ce mardi 14 Novembre 2023, qu’un calme encore précaire est revenu dans cette partie de la République Démocratique du Congo .
Honoré MUABI
Laisser un commentaire