Plus de deux semaines déjà que les bureaux administratifs de l’Institut Supérieur de Commerce d’Uvira ISC-Uvira sont fermés.
Celà fait suite à une grève déclenchée par les agents de cette institution supérieure depuis le 22 mai 2023.
Ces derniers passent leurs journées en sit-in devant la porte d’entrée des bureaux administratifs, une façon pour eux de dénoncer ce qu’ils qualifient de megestion et incompétence du comité de Gestion dirigé par le Chef des Travaux Mana Shemahamba.
Dans une entrevue avec la Presse Africaine une semaine et demi après le début de leur sit-in, un des agents evoque la non organisation d’un seul conseil de gestion depuis la prise de fonction de ce COGE; la prise de décision sans consultation qui plonge l’institution dans le chao; le détournement des fonds; la coupure de prime des agents sans motif; le retard de paiement des agents, la non valorisation des agents et l’apparition sur le listing de paie de plus de 14 agents fictifs dont certains sont les membres de la famille du Directeur Général et plusieurs autres griefs qui ne donnent pas une bonne image à l’institution.
“ L’ISC-Uvira jadis était un lieu de travail, et on se sentait alaise, mais aujourd’hui c’est devenue un endroit de n’importe quoi” regrette notre source.
Ces agents disent que cette institution supérieure est déjà morte, et nécessite une personne compétente à sa tête.
Même choses qu’avait déjà évoqué le collège des étudiants lors de leurs plusieurs manifestations quelques mois avant.
La porte d’entrée soudée, les agents passent leurs journées devant la porte, aucune activité administrative et estudiantine ne se réalise pas, celà fait plus de deux semaines déjà, tel est le constat de notre rédaction.
Les agents de L’ISC-Uvira ne jurent qu’au départ de ce Comité de Gestion avant de reprendre tout activité, car selon eux, ce COGE ne s’est pas fixé l’objectif de faire évoluer cette institution qui était déjà sur un niveau non négligeable mais aujourd’hui tout est réduit en néant, fait savoir un membre du syndicat des agents de L’ISC-Uvira.
Ces derniers sollicitent auprès du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire la nomination d’un autre Comité de Gestion compétent pouvant travailler pour l’intérêt de l’institution.
Que des enquêtes soient mené par l’Inspection Générale de Finance IGF sur la question de détournement des fonds.
Nous avons tenté d’avoir en interview le Directeur Général de cette institution, mais nos efforts sont tombés en vain.
Laisser un commentaire