,

ESU : Un fils d’Uvira nommé pour diriger une institution d’enseignement Supérieur sera face à plusieurs défis.

Posted by

Nommé en octobre dernier, le chef des travaux NYONGOLO KAWAWA Martin prend le bâton de commande pour diriger l’Institut Supérieur de Développement Rural Isdr-Uvira ce Samedi 18 Novembre 2023, en remplacement du feu Professeur Shukuru Batachoka décédé en septembre dernier.

La remise et reprise est donc faite entre le Secrétaire Général Académique qui assumait l’intérim du DG et le Directeur Général entrant en présence des différentes personnalités académiques de l’ISDR Uvira sous la supervision du professeur Florent Munenge Mudage, délégué du conseil des directeurs généraux.

Emu de joie, le CT NYOGOLO KAWAWA Martin a promis une franche collaboration avec le reste des membres du comité de gestion mais aussi avec les étudiants qu’il a qualifié des partenaires incontournables.

Pour Luganda Mushakama, Porte-parole des étudiants se confiant à notre reporter, il croît que le Chef des Travaux Nyogolo sera à la hauteur de la mission lui confiée par le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi car il connaît toutes les réalités de l’ISDR Uvira.

Tout de même, il attends voir l’implication sans relâche du premier répondant du Comité de Gestion de l’ISDR Uvira pour améliorer la qualité de l’enseignement à cette institution d’enseignement supérieur.

Plusieurs autres défis restent à relever

Sur le plan infrastructure, plusieurs sources qui se sont confiées à La Presse Africaine croient aux valeurs qu’incarne le DG CT Nyogolo et émettent les vœux de voir l’ISDR Uvira ne pas rester locataire car, dans le procès verbal lu par le Secrétaire général académique, il a été souligné que l’ISDR Uvira a un site dans le quartier Rugenge où quelques bâtiments y sont déjà en construction.
Ces derniers demandent la poursuite de tous les projets de développement qui ont été initiés par ses prédécesseurs.

Selon Me Libwe Mufumbe Médard l’un des enseignants à l’ISDR Uvira, “amener l’ISDR à fonctionner dans ses propres bâtiments c’est vraiment un grand défi qu’il faudra relever et celà va aussi booster le développement du quartier Rugenge une partie intégrante de la ville d’Uvira

Sur le plan qualité d’enseignement, notre source attend voir le Chef des Travaux Nyogolo Luwawa appuyer sur l’accélérateur pour que l’ISDR Uvira puisse encore rayonner avec la méritocratie et l’excellence.
Mais aussi mettre ses compétences au service de l’ISDR surtout en cette période où le numérique est en train de prendre un élan dans plusieurs secteurs de la vie plus particulièrement le secteur de l’éducation en République Démocratique du Congo.

Comment l’actuel DG veut s’engager pour l’émergence de l’ISDR Uvira

De sa part le Directeur Général de l’ISDR Uvira le Chef des Travaux Nyogolo Luwawa : “ l’isdr est une institution que nous connaissons très bien et donc c’est notre maison. Nous y avons été recrutés comme assistant, aujourd’hui, nous sommes Chefs des Travaux et nous cheminons vers le doctorat. Mais aussi nous avons occupé des postes des responsabilités dans le premier Comité de Gestion, nous avons occupé le poste de Secrétaire Général Administratif et financier, puis nous avons respectivement été chargé de recherche et chargé de l’assurance qualité. Voilà donc, je suis là pour apporter ma modeste contribution, pour faire de l’ISDR Uvira une véritable institution de développement de notre entité administrative.”

Pour les défis énumérés, le Directeur Général promet son implication. “ les défis sont nombreux, mais, nous ferons d’abord de notre mieux pour que nous arrivons quand même à doter l’isdr Uvira ses propres auditoires. Pas moi seul mais, en collaboration avec les membres du Comité de Gestion, les personnels de l’isdr et les étudiants” a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre “ nous avons du personnel engagé pour assurer les 3 missions de l’établissement d’enseignement supérieur, notamment la formation, la recherche et les services à la société. Nous sommes un modèle depuis que l’ISDR Uvira a commencé, il y a jamais eu des troubles ou conflits entre agents, conflits entre comité de gestion et les étudiants. Ici nous privilégions toujours le dialogue et nous finissons par nous comprendre.”

567

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PASCAL BAHUNDE/ Directeur de la Presse Africaine