, ,

Grands-Lacs: Ne pas utiliser dans des propos; des jugements, généralisations, interprétations ou comparaisons, est une communication non violante à adopter. (La benevolencja).

Posted by

Les jeunes qui sont acteurs des conflits dans les pays de la Région des Grands-lacs sont appelés à migrer vers la catégorie des jeunes qui militent pour le rétablissement d’un climat favorable à la paix dans la région.

Ceci ressort dans un cadre d’échange entre jeunes étudiants et entrepreneurs organisé par l’organisation La benevolencja grands Lacs ce mardi 27 Février 2023 dans la salle des réunions de l’hôtel Mwamu à Mulongwe au centre ville d’Uvira.
Dans cet échange entre jeunes, ils ont souligné différents aspects qui ne favorisent pas la cohabitation pacifique entre les communautés, ce qui conduit à des divisions et des conflits Intercommunautaires.
Depuis plus de 5 ans, la benevolencja intervient dans cet approche afin qu’un climat de cohabitation soit trouvé entre différentes couche de la population des pays de la région de Grands-lacs dont la RDC, le Burundi et le Rwanda.

Les discours et messages de haine, la xénophobie doivent être bani ajoute Kabailamiya wessi Baudouin chef de programme à la Radio La benevolencja grands Lacs.
Selon celui-ci, les tensions entre les communautés, la polarisation au niveau des réseaux sociaux et des propos xénophobes qui exacerbent actuellement et surtout à l’Est de la RDC pendant cette période d’enrôlement des électeurs font tous partie des conséquences du contexte sécuritaire que traverse la région des grands Lacs.
Il faut donc éviter d’utiliser dans des propos, des jugements, généralisations, interprétations ou comparaisons mais plutôt partir des faits vérifiables et claire pour tous, telle étant l’une des stratégies de la Communication non violente.


De son côté le Maire adjoint de la ville d’Uvira Monsieur Kifara Kapenda Kyky présent lors de ces échanges, les divisions qui s’observent entre les communautés dans la région des grands Lacs est le résultat d’une force qu’ont les jeunes acteurs des conflits laquelle force qui pèse sur le petit nombre de jeunes qui militent pour la paix dans la région.

L’autorité urbaine appel ainsi ces jeunes qui n’aspirent pas à la paix de prendre conscience car l’heure est au changement pour sauver nos pays.
C’est sous le thème, « Rôle et responsabilité de la jeunesse estudiantine dans la gestion des tensions dans les pays de la région des grand lacs face à la complexité du contexte actuel« , que la Radio Labenevolencja à organisé son activité denomé Collège Tour.

Les jeunes de la RDC et ceux du Burundi ont échangé via vidéo conférence pour partager les connaissances sur le thème choisi.

74

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PASCAL BAHUNDE/ Directeur de la Presse Africaine