, , ,

Idjwi : Faustin Batumike, le rare des candidats qui dénonce l’omission des électeurs sur les listes électorales

Posted by

Après publication des listes électorales provisoires par la commission électorale nationale indépendante, plusieurs électeurs ont été omis beaucoup plus dans les groupements Kihumba et Bunyakiri.

Me Faustin Batumike, candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale d’idjwi est parmi les rares de candidats qui a entrepris des démarches pour inciter les responsables de la CENI à résoudre ce problème.

Sous sa casquette aussi de président national du syndicat de défense des intérêts d’Idjwi-Kalehe, Faustin Batumike a en date du 24 octobre 2023, écrit au secrétaire exécutif de la CENI Sud-Kivu concernant la situation sur l’octroi des cartes duplicatas, fustigeant aussi l’omission des certains électeurs dans le serveur de la CENI.

« Actuellement, pour se procurer un duplicata de la carte d’électeur pour un compatriote de la chefferie Ntambuka, ce dernier doit effectuer un voyage à moto et dépenser plus de 30$ aller et retour.«  Dénonce t-il.

Une marche pacifique a été organisée le lundi 06 novembre 2023 jusqu’à l’antenne de la CENI idjwi, afin d’exiger l’intégration de plus de 8000 électeurs sur les listes électorales, indique Faustin Batumike.

« Après vérification,plus de 8000 electeurs de Bunyakiri et Kihumba ne sont pas repris sur les listes électorales provisoires. D’autres avec des cartes effacées, n’accèdent pas aux duplicatas. Nous exigeons à la CENI, d’intégrer ces électeurs sur les listes définitives,car ils ont aussi droit de voter.«  Insiste t-il, entouré par des manifestants devant les installations de la CENI idjwi.

Notre source promet de continuer avec les actions de grande envergure, si ces problèmes ne seront pas solutionnés.

Richelieu BYAMANA

667

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PASCAL BAHUNDE/ Directeur de la Presse Africaine