La route principale reliant les chefferies Ntambuka et Rubenga et qui du reste est la seule voie terrestre du territoire d’idjwi,elle n’a jamais été construite par le gouvernement de la République Démocratique du Congo depuis l’époque coloniale.
En saison pluvieuse,la misère s’accentue car c’est impossible de circuler ni par moto ni par véhicule surtout dans la chefferie Ntambuka car le sol est beaucoup plus argileux. Les femmes enceintes et les malades souffrent énormément pour atteindre l’hôpital général de référence de Monvu, l’unique structure de santé spécialisée qui reçoit les malades référés de toute la zone de santé d’idjwi.
Des habitants en situation de désespoir total rencontrés ce mercredi 18 février 2023, ne savent plus faire confiance aux hommes politiques qui malgré au pouvoir et avec leurs promesses n’ont rien réalisés jusqu’à ce jour à part des petits gestes aux allures propagandistes comme les élections approchent.
« Nous ne savons plus qui viendra nous soulager de cette misère car les politiciens qui sont au pouvoir nous ont menti depuis plusieurs années. » Rétorque un habitant sous anonymat.
Lors de son séjour à Kinshasa, Me Faustin Batumike, président du syndicat de défense des intérêts Idjwi-Kalehe, avait même adressé une note au ministre en charge des infrastructures et travaux publics concernant la situation des routes d’idjwi en lui demandant d’intervenir urgemment afin de soulager la population de cette souffrance qui n’a que trop durée.
Seul la population insulaire d’idjwi avec son esprit de résilience avait tracé à la main et entretien sa route principale de plus de 90Km et les routes secondaires qui facilitent l’acheminement des produits agricoles vers les centres de consommation.
Idjwi : Un territoire sans routes aménagées,Faustin Batumike écrit au ministre des ITP
Notons que seuls les tronçons Bugarula-Lweza-Maganga ont été réhabilités dans le cadre de travaux de haute intensité de main d’oeuvre avec le financement de la coopération Suisse,DDC.
Richelieu BYAMANA
Laisser un commentaire