Le prix des produits agricoles en hausse à Uvira, en baisse dans la province du Tanganyika suite à l’Import Export Uvira – Kalemie.

Un bassin de maïs qui s’achetait à 25.000 FC à Uvira dans la province du Sud-Kivu, s’achète actuellement à 28.000 FC, soit une hausse de 3000 Fc en une semaine seulement.
Pendant qu’en cette période où les cultivateurs d’Uvira sont en pleine récolte, le prix devrait être revu à la baisse ou carrément rester stable sur le marché.
C’est ce que renseigne le président de l’Association de vendeurs des produits Agricoles à Uvira ce lundi 3 avril 2023 lors d’un entretien avec La Presse Africaine.
Selon notre source, cette hausse s’observe depuis le 24 Mars 2023, quand la province du Tanganyika a connu la carence des produits agricoles en début de la saison B.
A cette situation, les commerçants quittent Moba dans la province du Tanganyika pour venir acheter en grande quantité les produits agricoles dans les marchés d’Uvira et proposent un prix élevés; ce qui impact négativement sur le climat d’achat pour les habitants d’Uvira ; indique Jérémie Amani KATO, Président de l’Association de Vendeurs des Produits Agricoles AVPA.
Contacté à ce sujet, Monsieur Saleh Ibrahim Nyose, Président des Vendeurs des Produits Agricole à Kalemie dans la Province de Tanganyika, celui-ci renseigne qu’il s’est observé une carence des produits agricoles comme maïs et haricots depuis fin février quand un sac de mais s’achetait à 285.000FC et un bassin à 55.000 FC.
Mais actuellement, un sac de maïs s’achète à 200.000FC et un bassin de maïs à 47.000FC. Une baisse de 8000FC s’est automatiquement observée dans plusieurs marchés à Kalemie, explique notre source.
Pour sa part Jérémie Amani KATO, les autorités de la ville et Territoire d’Uvira doivent s’impliquer pour interdire cette façon de faire des commerçant qui viennent de la province voisine du Tanganyika, car ils laissent le climat de commerce des produits agricoles dans une mauvaise situation à Uvira.
Celui-ci rappel aussi qu’au moment où Uvira était en carence, le gouverneur de la province du Tanganyika avait interdit tout exportation des produits agricole vers une autre province en l’occurrence le Sud-Kivu.
LA PRESSE AFRICAINE

ACTUS2023.05.30MANIEMA: AFPDE lance son projet d’assistance humanitaire aux sinistrés des inondations pluviales et fluviales dans la ville de Kindu.
ACTUS2023.05.28UVIRA: Plantation des centaines de plantules d’arbres sur le site Nyarumanga au Lycée Umoja par le Cadre des Visionnaires de Développement.
ACTUS2023.05.27RDC : Le Député national Claude MISARE dépose une proposition de loi relative aux activités des sociétés de gardiennage.
ACTUS2023.05.26Bujumbura : Les stations-services sont prise d’assaut par des responsables policiers, des administratifs ou des agents de l’État qui usent de leur statut pour être servis en carburant.
+ There are no comments
Add yours