Lancement officiel du projet d’assistance humanitaire aux ménages sinistrés des inondations pluviales et fluviales dans la ville de Kindu en province du Maniema, en République Démocratique du Congo.
C’est ce mardi 30 Mai 2023, par l’Association de Femmes pour la Promotion et le Developpement Endogène (AFPDE en sigle), une organisation nationale oeuvrant dans la Santé, Hygiène, Eau et assainissement.
Environs 5 activités seront réalisées dans le cadre de ce projet de 5 mois, financé par Start Network/ Start Ready et mis en œuvre par AFPDE en faveur de la population de Kindu, a indiqué Monsieur Alphonse Kabala, chef des projets à AFPDE.
La première activité concerne la prise en charge médicale de 4232 ménages sinistrés touchés par les inondations du mois de Décembre 2022 et cela en appuyant six structures médicales de deux zones de santé de Kindu et Alunguli en les approvisionnant en médicaments et intrants médicaux.
La deuxième activité est celle de distribution de 2166 kits de dignité aux femmes et filles en âge de procréer
La troisième activité c’est la distribution des produits de potabilisation aux 2166 ménages
La quatrième activité c’est celle de construire et installer 6 forages avec des pompes solaires dans les quartiers populaires de trois communes de la ville de Kindu dont Kasuku, Mikelenge et Alunguli
L’autre activité va concerner la sensibilisation et éducation sur les risques des catastrophes naturelles et sur le mécanisme d’alerte précoce, renchérit notre source.

Présent lors du lancement du dit projet pour le compte du gouvernement provincial, le ministre des actions humanitaire de la Province de Maniema promet d’accompagner son partenaire humanitaire AFPDE qui vient aux rescousses les victimes des inondations dans la ville de Kindu.
« Si aujourd’hui la AFPDE répond à différents alertes humanitaires des inondations de la ville de Kindu, c’est parce qu’elle a fait sien ce plan de contingence et voilà que 2166 ménages bénéficieront de Kits d’hygiène et produits de potabilisation, 5 sites bénéficieront des constructions des forages d’eau potable, 5 structures médicales bénéficieront d’un appui en médicaments ; » s’est réjouis le ministre des actions humanitaires de la Province de Maniema, devant une septantaine de participants aux assises de lancement de ce projet.
Signalons la présence de 3 ministres provincial dans ces assises notamment le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale, celui de l’intérieur et de la santé.
Laisser un commentaire