Manifestations à l’ISC-UVIRA, les étudiants et les agents dénoncent la megestion du Comité de Gestion et demandent son remaniement.

Les étudiants ont allumés le feu en brûlant un pneu devant le Bureau de l’Institut Supérieure de Commerce d’Uvira ce Mardi 14 Mars 2023 ; en guise de protestation pour dénoncer la mauvaise gestion de cette institution par le Comité de Gestion nouvellement nommé par le Ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire en Juillet 2022.

Selon beaucoup d’entre les étudiants interviewés par ShowLine TV, ils reprochent à ce Comité plusieurs griefs, notamment le détournement des fonds équivalent à 4000 USD destiné à l’achat d’un Bus pour le transport des étudiants; bagarre entre agents et membres du Comité de gestion, menaces de mort de la part du Directeur Général aux agents et étudiants; le manque d’organisation au sein de l’Institution; la mauvaise politique de gestion qui n’est pas au standard de l’Institution et bien d’autres encore, et ça impacte négativement sur la qualité d’enseignement à cette institution supérieur.

Ces étudiants demandent au Ministre de l’ESU Muhindo Nzangi le remaniement de ce Comité qui est venu selon eux, détruire cette institution longtemps bâtie sur des bonnes qualités et excellences rappellent-ils.

Ce qui se passe à l’ISC-UVIRA

Selon Baraka Mubulanyi Jordan, Porte-parole des étudiants de l’ISC-UVIRA, on perçoit déjà 100$ comme Première Tranche sans savoir précisément quelle sera la somme à payer cette année comme frais académiques, ni même tenir une réunion pour discuter sur cette question tel que prévu dans le VADMECUM. Celui-ci craint les menaces venant du Directeur Général, comme quoi, il n’est pas étudiant de l’ISC-Uvira et qu’il risque de l’emprisonner.

D’autres sources sous réserve de l’anonymat pensent que l’action des étudiants est tout ce qui reste à faire car, selon eux, cette institution est déjà dans une mauvaise posture depuis que ce Comité de Gestion a été installé en date du 4 Août 2022, en remplacement du COGE qui était dirigé par le Professeur Masumbuko Ndabaga.
Nos sources poursuivent en précisant, un mois et 20 jours après installation de ce Comité, le DG a procédé à des mises en place des personnels administratif par décision 085 et nomme un nouveau chef de section et deux autres de filières et par la même décision il a nommé le chef de personnel. Le 28 Février dernier, un policier s’est présenté à l’ISC-UVIRA pour forcer l’installation et la remise et reprise entre l’ancien chef du personnel et le nouveau qui n’a pas été notifié par le Secrétaire Général Administratif qui a cette qualité dans ses attributions.

Le Directeur Général de l’ISC lui parle d’un OPJ envoyé par le procureur pour faire le constat afin de permettre le nouveau chef du personnel d’acceder à son Bureau qui était occupé par celui qui était déjà remplacé. La présence de cet agent de l’ordre à l’institution avait paralysé les activités académiques nous ont informés les sources qui étaient sur place.

Ces mises en places sèment jusqu’aujourd’hui un climat de peur, de divisions, dysfonctionnement et conflits entre agents disent differentes Sources au sein même de cette institution.
Selon eux, celà a été fait en violation de ce qui est dit dans le Vadmecum à sa 255ème page:  » Les nouvelles autorités académiques ne peuvent procéder à une mise en place du personnel de leur établissement qu’apres au moins 6 mois de leur installation » sauf en cas d’urgence afin d’éviter tout désordre. Certains disent vivre dans la peur et pensent même que l’administration de l’ISC-Uvira est en panne.

Réaction du DG de l’ISC-Uvira.

Photo de Famille du COGE de l’ISC-Uvira/ ©ShowLine TV

Contacté à ce sujet par ShowLine TV, le Directeur Général de l’ISC-Uvira rejette en bloc tous ces griefs portés contre lui et pense que, ce sont des personnes mal intentionnées qui manipulent les étudiants et cherchent à détruire l’ISC-Uvira.


Le Chef des Travaux ROSTAND MANA SHEMAHAMBA parle des gens qui s’attendaient être nommé pour être DG, Académiques, Secrétaire Administratif ou Administrateur du Budget de l’ISC-Uvira.

Cette autorité académique dit ne pas avoir un quelconque soubassement sur l’argent prévu pour l’achat d’un Bus et dit ne pas reconnaître le 4000$ lui reproché avoir détourné, ni ce dysfonctionnement évoqué.

Celui-ci qualifie le Porte-parole et les étudiants qui ont manifesté des non inscrit à l’ISC-UVIRA, car ils sont manipulés par les gens qui cherchent à se positionner.

Pendant ce temps, certains agents et enseignants contactés par ShowLine TV, veulent aussi voir le remaniement de ce Comité de Gestion dirigé par le Chef des Travaux Rostand mana SHEMAHAMBA, car selon eux, il n’est pas pour l’intérêt de l’institution mais plutôt son intérêt personnel et n’est même pas à la hauteur de cette maison académique.

Ces étudiants précisent qu’à part la manifestation, ils ont décidé aussi de sécher les cours jusqu’à ce que ce Comité de Gestion soit remanié pour l’intérêt de cette institution supérieur car beaucoup de correspondances ont déjà été adressé pour solliciter une réunion d’échange afin de trouver solution aux problèmes, mais en vain.

Article

+ There are no comments

Add yours