, , ,

Mines/RDC: Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, Ministre des Mines parle de la redynamisation de la lutte contre la fraude de l’or.

Posted by

Plusieurs sources crédibles font état du lien existant entre l’exploitation illégale des ressources minières de la RDC et les activités des groupes armés agissant pour le compte de certains pays voisins membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs CIRGL. 

Le Rwanda en est le principal instigateur indique ce mercredi 10 mai 2023 sur le compte Twitter du ministère la ministre des mines Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI.

La fraude résultant de ce qui précède prive le pays des capitaux qui pouvaient financer davantage la construction des routes, des hôpitaux, des écoles, etc. autant dans la province, d’extraction que dans l’ensemble du territoire national.

A titre d’illustration, des observateurs avertis sont unanimes pour reconnaître que plus de quarante (40) tonnes d’or sortent illégalement du territoire national chaque année à destination des principales places de consommation après transit dans certains pays voisins pour traitement et raffinage. En prenant le cours moyen de trois dernières années, plusieurs de milliers de milliard de franc congolais équivalant de plus d’un milliard de dollars américains (1 000 000 000 USD), devant servir d’assiette à la fiscalité et à la parafiscalité, sans oublier ces effets induits en termes de croissance, échappe au trésor public.

En vingt ans, le pays n’a pas pu recycler dans son économie environ plusieurs de milliers de milliard de franc congolais équivalant à plus de trente-quatre milliard de dollars américains (34 000 000 000 USD), ce qui auraient permis la réalisation des activités d’intérêt général à impact durable. » ajoute la ministre congolais des mines.

Les images diffusées le vendredi 4 mai dernier, présentant des personnes opérateurs miniers nationaux et étrangers, leurs complices de services publics ainsi que l’or saisi à Bukavu par les services spéciaux, est un signal d’alarme, ajoute la ministre des mines.

 

61

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PASCAL BAHUNDE/ Directeur de la Presse Africaine