,

RDC: Le député Claude Misare adresse une question orale avec débat au ministre d’Etat en charge des ITPR

Posted by

Le député nationale Claude Misare Mugomberwa, élu d’Uvira (Sud-Kivu), vient d’adresser, ce jeudi 28 septembre 2023, une question orale avec débat au ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et des Travaux publics.

L’action de contrôle parlementaire porte sur l’effondrement des ponts sur le Route nationale n°5 à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Pour l’élu d’Uvira, son action prend appui sur pied des dispositions constitutionnelles des articles 100, 138 et 168, 169, 171, alinéa 1er, 175,176 et 178 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Dans la corrélation des faits, le député Misare relève que dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 septembre, la pluie diluvienne a causé d’énormes dégâts sur la RN5 dans la ville d’Uvira, en province du Sud-Kivu.

Ce, à la suite du débordement des eaux de la rivière par manque de politique de curage des rivières Mulongwe et Kalimabenge. Situation qui laisse plusieurs ménages sans abris.

Le député Claude Misare rappelle entre-temps que depuis avril 2020 à ce jour, les ponts érigés sur la RN5 dans la ville et la territoire d’Uvira se sont effondrés, à la suite au débordement des eaux de pluies.

A titre d’exemple, l’élu d’Uvira cite les ponts Kakenge, Sange, Runingu, Rutemba et Kalimabenge.

Ceci handicape la circulation des personnes et de leurs biens dans la région.

La situation est aggravée par le délabrement très avancé de la RN5 pour laquelle le gouvernement n’a jamais amorcé des travaux de reconstruction.

De plus, note le député Misare, les travaux de construction de la déviation du pont Kakenge n’ont pas été exécutés par l’Office des routes, malgré les fonds décaissés (47816,35 USD) par le gouvernement depuis le 10 avril 2023.
La population d’Uvira retient que ces fonds ont été délibérément détournés par la direction provinciale de l’Office des routes du Sud-Kivu.

Eu égard à ce qui précède, l’élu d’Uvira voudrait que le ministre d’Etat éclaire l a religion de la représentation nationale autour de ce questionnement : Que prévoit le ministère pour la reconstruction des ponts Kavimvira, Kivovo, Kakenga, Sange, Mikamba, Rutemba, Kitemesho, et Kagurube ?

Comment les fonds destinés à la construction de la déviation du pont Kakenge ont-ils été gérés par le direction provinciale de l’Office des routes au Sud-Kivu ?

Quelles sont les dispositions prises par vos services en vue de procéder au curage des rivières Mulongwe, Kavimvira, Kiliba, Kalimabenge qui ont causé l’effondrement des ponts ?

474

2 réponses

  1. Avatar de Raphaël Seremba Kas-blaise
    Raphaël Seremba Kas-blaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PASCAL BAHUNDE/ Directeur de la Presse Africaine