RDC: L’ordonnance loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, d’information et d’émission par la Radio, télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication vient d’être ratifiée.

369 députés ont adoptés par oui et 7 ont dit non, sans aucune abstention, la ratification de l’ordonnance loi n° 96 /002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de presse.
Un texte-mère qui encadre l’exercice de ce métier dans le secteur de média; si sensible et qui connait une évolution avec l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Les députés nationaux se sont retrouvés en plénière, ce mardi 4 avril 2023 dans la salle de Congrès du Palais du peuple, à l’invitation du bureau de la Chambre basse, à en croire le communiqué de presse rendu public le veille par le rapporteur Joseph Lembi Libula.
Le Ministre de la Communication et Porte Parole du Gouvernement Patrick Muyaya a justifié cette ordonnance-loi relative à l’exercice de la liberté de presse par la volonté des parties prenantes aux travaux des états généraux de la communication et des médias de janvier 2022 de revisiter cette loi, car le monde connais des avancés du numérique avec l’apparition des médias en ligne qui n’étaient pas concerné par l’ancienne loi.
D’autres textes, à la suite de celui-ci renforceront l’arsenal juridique du secteur de la communication et des médias, notamment celui sur le statut des journalistes œuvrant en RDC ou celui sur l’organisation des médias et la publicité, a ajouté Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Porte Parole du Gouvernement congolais.
Selon lui, le fondement de ce texte réformateur, va aider à réorganiser le secteur de média afin d’avoir une presse vital, des journalistes mieux payés et qui vivent de leur métier. Parmi les priorités, c’est aussi la viabilité des médias en RDC.
Signalons qu’au programme de la plénière étaient inscrits l’examen et l’adoption de huit projets de lois portant ratification des ordonnances-lois prises en exécution de la loi n°22/066 du 26 décembre 2022 portant habilitation du gouvernement.
En prévision de leur examen, le Premier ministre a chargé les membres du gouvernement, notamment la Ministre d’Etat, ministre de l’Environnement; Ministre d’Etat, Ministre de la Justice; les Ministres de la Santé publique, de l’Agriculture, des PT-NTIC, du Numérique et celui de la Communication, pour leur défense.
Tous ces textes de lois seront transmis au Sénat pour seconde lecture.
LA PRESSE AFRICAINE

ACTUS2023.05.30MANIEMA: AFPDE lance son projet d’assistance humanitaire aux sinistrés des inondations pluviales et fluviales dans la ville de Kindu.
ACTUS2023.05.28UVIRA: Plantation des centaines de plantules d’arbres sur le site Nyarumanga au Lycée Umoja par le Cadre des Visionnaires de Développement.
ACTUS2023.05.27RDC : Le Député national Claude MISARE dépose une proposition de loi relative aux activités des sociétés de gardiennage.
ACTUS2023.05.26Bujumbura : Les stations-services sont prise d’assaut par des responsables policiers, des administratifs ou des agents de l’État qui usent de leur statut pour être servis en carburant.
+ There are no comments
Add yours