Après démantèlement d’une bande de trafiquants illégal des minerais au sud-kivu et présentation physique à Kinshasa des présumées criminels économique devant les membres du gouvernement, le député national Claude Misare élu d’Uvira au Sud-Kivu est intervenu à l’Assemblée nationale ce lundi 8 mai 2023 pour inviter la justice congolaise à aller plus loin.
Celà, “afin d’arrêter tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans ce crime qui contribue au sous-développement de notre pays en général et du sud-kivu en particulier.” renseigne cet élu du peuple à l’Assemblée Nationale tout en félicitant le travail fait par les agents de sécurité.
“ Au moment où le gouvernement cherche les moyens pour financer la réhabilitation de nos routes nationales et des ponts effondrés au Sud-Kivu, la richesse de la province est entre les mains d’un groupe d’individus qui investit à l’étranger et finance les groupes armés pour déstabiliser notre pays et éterniser leur mafia.” a ajouté le député national Claude Misare lors de son intervention devant l’emicycle.
Celui-ci a rappelé la mission parlementaire du septembre 2021 dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu au sujet de l’exploitation illicite des ressources naturelles et la destruction de l’environnement et dont les recommandations ont été adoptées et transmises au gouvernement de la République.
Il a été révélé lors du débat que certaines autorités provinciale au Sud-Kivu et leurs collaborateurs sont impliqués dans les trafics illicites des minerais.
L’élu d’Uvira à l’Assemblée nationale invite par cette occasion l’Assemblée nationale à saisir de cette opportunité pour rappeler le gouvernement central à ce sujet afin que tous les criminels économiques bien identifiés soient arrêtés et déférés devant les instances judiciaires.
Lire aussi:
Laisser un commentaire