, , ,

Sud-Kivu : Au-delà de 4393 disparus et plus 400 morts à Kalehe ; la Fondation Chirha pour la Paix Mondiale évoque les sanctions contre les auteurs intellectuels et matériels de ce drame.

Posted by

Les Chefs des Services de l’Environnement, du Cadastre, de l`Urbanisme et Habitat et des Titres Fonciers du Territoire de Kalehe devraient être arrêtés et poursuivis en justice pour Homicide involontaire par rapport au drame survenu à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu en RDC.

De même ; pour irresponsabilité et inaction, l’Administrateur du Territoire de Kalehe devrait être suspendu car n`ayant pas pu prévenir ce drame alors que plusieurs fois alerté sur ce risque par les Organisations de la Société Civile et autres acteurs locaux.

C’est ce que fait savoir le Président du Conseil d’Administration de la Fondation Chirha pour la Paix Mondiale (FCPM) ; une association philanthropique et un Mouvement Citoyen écologique lors d’une interview nous accordé ce Mardi 9 Mai 2023.

Selon Moïse Chirhalwirwa Masonga ; L’État Congolais est le premier responsable de cette catastrophe car il a non seulement autorisé l’exploitation artisanale d’or, la production du charbon de bois (la carbonisation) dans les Hauts et Moyens Plateaux de Kalehe mais aussi la construction des maisons sur un site déclaré par lui-même non aedificandi.

La présentation géophysique des hauts plateaux de Kalehe en elle seule explique le danger que présente cette partie de la province du Sud-Kivu, renseigne notre source qui propose à ce que la surveillance météorologique du CRSN Lwiro, du CRH Uvira et de l’ISP Bukavu, soit renforcée, et que la Station Météo de Muhungu aujourd’hui spoliée soit rétablie et que l’État Congolais puisse renforcer le Service de la Protection Civile à tous les niveaux afin de prévenir, gérer et coordonner les catastrophes.

Entre autres solutions, Moïse Chirhalwirwa Masonga recommande : (1) la délocalisation de tous les habitants de ces 4 Villages affectés par cette catastrophe naturelle vers des zones plus sécurisées; (2) Interdiction d’exploitation d’or et la carbonisation dans les hauts plateaux de Kalehe; (3) la revégétalisation de tous les versants collineux des zones à risque via une grande campagne de reboisement et reforestation; (4) l`indemnisation, par l`État Congolais, Auteur intellectuel et matériel, des victimes et de leurs familles et; enfin, (5) la mise en place d’une Commission multisectorielle en province du Sud-Kivu pour élaborer un Plan d’Aménagement Territorial du Territoire de Kalehe identifiant clairement les zones à risque, à reboiser, à ne pas exploiter et à relocaliser tout en impliquant toutes les couches de la population, la Société Civile et les Partenaires.

Au-delà de la compassion, l`Ecologiste Citoyen Moïse Chirhalwirwa Masonga estime que sans sanctions préventives ; d`autres drames sont inévitables et les auteurs intellectuels et matériels demeurant impunis.

Signalons, jusqu’à ce lundi, le bilan ne cesse de s’alourdir, déjà plus de 351 corps repêchés, et plus de 4393 disparus, les recherches se poursuivent renseigne la Société Civile de Kalehe.

 

4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PASCAL BAHUNDE/ Directeur de la Presse Africaine