, ,

Sud-Kivu : CEDEJ-GLAC lance la 4eme édition du programme “ Incubateur de redevabilité” qui offre un accompagnement aux Jeunes

Posted by

Le président du Conseil Urbain de la Jeunesse d’Uvira dit être satisfait de l’accompagnement qu’offre le Cercle d’Echange pour le Développement des Jeunes dans la Région des Grands Lacs (Cedej-Gl) en faveur des jeunes détenteurs des projets dans la ville d’Uvira.

C’est à travers son programme d’Incubateur de redevabilité où les jeunes entrepreneurs réalisent des initiatives à fort impact dans la communauté durant 12 mois.
Me Chako Changu Bonne année Ebambe exprime sa satisfaction ce samedi 11 Novembre 2023 lors d’une activité organisée par le CEDEJ-GL pour lancer officiellement le processus de recrutement des jeunes détenteurs des projets qui seront accompagnés.

Par cette même occasion le président du CUJ Me Chako Changu demande aux jeunes de saisir davantage de cette opportunité en soumettant massivement leurs candidatures.
il y a des jeunes qui ont innovés. Beaucoup sont les jeunes qui ont manqués l’appui auprès des certaines organisations, mais le Cedej-Glac offre cette opportunité à nos jeunes  » a-t-il souligné lors d’un interview avec notre reporter.
Pour Monsieur RAJABU AMISSI JONATHAN Chargé de communication et de l’incubateur de redevabilité “ le Cedej-Glac n’accompagne pas les jeunes financièrement parce que nous avons besoin des jeunes activistes que nous formons et que nous dotons des capacités qui leurs permettent d’être utile dans la communauté, mais à par ça, nous mettons auprès d’eux une équipes des spécialistes dans différentes domaines qui peuvent les assister dans le cadre du mentorat « .

A noter, le programme Incubateur de redevabilité implémenté au Nord et Sud Kivu par CEDEJ en partenariat avec Accountability Lab RDC, vise à soutenir une génération des militants anti-corruption, acteurs de changement, à développer des idées sur les questions de la gouvernance locale et renforcer les capacités des jeunes, renchérit Monsieur Jonathan tout en soulignant que 20  projets des jeunes sont déjà accompagnés par CEDEJ.

L’activité de ce samedi était donc organisée pour donner le go à cette quatrième édition de recrutement des jeunes porteurs des projets innovants, ces derniers vont bénéficier d’un accompagnement avec des différents sections des formations qui sont régulièrement organisées.

Nous avons interrogé Madame NEEMA RACHEL ancienne accountapreneur de l’édition 2022, celle-ci témoigne que le Cedej-Gl accompagne ses accountapreneurs avec multiples formations qui se font en présentielle et d’autres en ligne mais aussi il disponibilise les moyens matériels nécessaires d’accompagnement.
Personnellement je n’ai pas connue des conditions quand j’avais postulé. Le CEDEJ est disponible pour tout projet innovateur dans le but d’accompagner les jeunes à être indépendant mais aussi à lutter contre le chômage” témoigne Neema Rachel.

Signalons que l’appelle à candidature de Cedej pour la quatrième édition du programme Incubateur de redevabilité est  lancé sur sa page Facebook et celle de son partenaire Accountability Lab mais aussi sur leurs sites web où un code QR permet de remplire le formulaire de recrutement du 7 au 30 Novembre 2023.

991

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PASCAL BAHUNDE/ Directeur de la Presse Africaine