Sud-Kivu: Les 4 Films du programme Film Fellow ship deuxième édition de Accountability Lab RDC présentés.

4 jeunes réalisateurs du cinéma ont présentés leurs films qui serviront de plaidoyer afin de pousser vers le changement dans la gouvernance en RDC plus particulièrement au Sud-Kivu.

C’est dans le cadre du programme Film Fellow ship de l’Organisation non gouvernementale Accountability lab RDC.

Les 4 Boursiers realisateurs congolais venus des 4 coins de la province du Sud-Kivu ont été formés sur le métier du cinéma: Cours d’image, montage, son, écriture de scénario et production d’un court métrage.

Cette Bourse a pour objectif, soutenir une nouvelle génération des jeunes activistes pour le changement dans différents secteurs de la vie.

Kizungu Christian/ Réalisateur du Film « Ecole SHANJA »

« Ecole SHANJA » Est un film fiction de Kizungu Christian, dénonçant la mauvaise gestion et la corruption dans le secteur des actions humanitaires en illustrant le cas de détournement de fonds avec la complicité des autorités, qu’a reçu une ONG locale pour la construction d’une école dans le groupement de Kamanyola. Ce film encourage l’engagement des citoyens et des bailleurs de fonds pour que les responsables répondent à leur acte.

« Je me suis rendu compte que quelques ONG sont à la source des conflits et la pauvreté dans nos milieux car, ils nous viennent avec des bons projets sur papiers mais 0 à la fin et il se forcent beaucoup plus à la fabrication des rapports qu’ils vont présenter aux bailleurs qu’à l’exécution du projet sur terrain. » Renseigne l’informaticien Photographe Kizungu Christian.

Pascal Bahunde/ Réalisateur du film « Construire sans terminer c’est détruire « 

« Construire sans terminer, c’est détruire » Un film Documentaire de Pascal Bahunde Ruvunira. Un film de plaidoyer et de responsabilisation qui démontre la convention prise en 2019 entre les autorités provinciales du Sud-Kivu et les pétroliers pour une taxe sur un litre du carburant pour la reconstruction des voiries urbaines de la ville d’Uvira. La taxe continue d’être payée, mais la population n’en voit pas les résultats.

 » Nous avons senti une grande sensibilité dans cette question que nous avons développé dans ce film. La construction de la Route Mwami et le réaménagement des voiries dans la ville d’Uvira continuent à faire des débats au sein de la communauté mais la population ne sait pas à qui s’adresser. Même les parties prenante se rejettent des responsabilités dans cette affaire. C’est pourquoi nous plaidons à travers ce Film que le gouvernement puisse prendre ses responsabilités. «  indique le journaliste Pascal Bahunde.

Gloria Chabene/ Réalisatrice du film « HAKI »

« HAKI » Un film fiction de Gloria Chabene, ce film parle d’une veuve d’un militaire des FARDC, qui, des calvaires d’après la mort de son époux sur le champ de bataille, décide d’entreprendre pour la survie de sa famille. Malgré ses efforts, elle subit des tracasseries liées au paiement d’impôts et taxes de qu’elle finira par se libérer et réussir à développer son business en prenant courage de dénoncer ces antivaleurs.

« L’histoire issue de faits réels d’une commerçante qui subit de tracasseries des agents de l’état sur le payement de taxes et impôt, plus quelques idées venu dans le cadre de l’appuie aux femmes des héros de nos militaires des FARDC ,qui ont perdu leur vie dans la lutte pour un Congo meilleur, mais qui ne sont pas prises en charges suffisamment par l’état cela étant de leur droit. » Fait savoir la Photographe Gloria Chabene.

Rachel Rugarabuga/ Réalisatrice du film « Mon ultime souhait »

« Mon ultime souhait » Une fiction de Rachel Rugarabuga. Ce film raconte l’histoire de Sifa, une activiste des droits de l’homme qui se bat sans cesse pour que justice soit rendue à Maua, une jeune femme de 26 ans violée à l’âge de 12 ans par un chef rebelle qui malgré son arrestation, a été remis en liberté à cause de son influence et la corruption qui perdure dans le système judiciaire. Son engagement finira par porter fruit, puisque Maua obtiendra justice.

Accountability lab RDC à travers le représentant pays Monsieur Loketo Evariste Ours se réjouit de ce résultat pour cette deuxième cohorte du programme « Bourse du Cinéma pour la redevabilité« 

Celui-ci appel d’autres jeunes à saisir de cette opportunité pour faire partie de ce réseau de jeunes engagés pour un changement positif en RDC.

Signalons que la première projection de ces 4 films est intervenue ce vendredi 24 Mars 2023 à l’Institut Français de Bukavu devant différentes couches de la population.

Article

1 Comment

Add yours
  1. 1
    Cadeau Angalia

    Félicitations aux jeunes cinéastes qui osé dénoncer afin de contribuer au changement positif dans la gestion de nos entités tant publiques que privées.

+ Leave a Comment