Les travaux pour la construction des bâtiments qui vont abriter les bureaux administratifs du poste frontalier de Kavimvira viennent d’être lancés par le ministre d’État ministre des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro Muvunyi ce jeudi 26 octobre 2023.
Sa présence à Uvira tant attendue était aussi pour lui une occasion d’annoncer le début de la construction de plusieurs autres infrastructures d’intérêt commun dans la ville dont sa population crie jour et nuit RN5, ponts et autres infrastructures.
Selon le ministre Gisaro, sa présence ne devrait pas être l’occasion pour faire des discours, mais faire des actions palpable. D’abord dans le cadre du programme PFCIGL, poser la première pierre pour lancer la construction des bâtiments de la poste frontalier de Kavimvira afin d’améliorer les climats des affaires mais aussi réduire le temps de traitement des dossiers.
A celà s’ajoute d’autres projets comme la modernisation du deuxième port national de de Kalundu, des postes frontaliers comme ceux de kiliba, Nyamoma, pour ne citer que ça.
Selon le patron des ITP en RDC, il aura aussi la construction de la route national N°5 jusqu’à atteindre le port de Kalundu, la construction des marchés pour faciliter les commerces.
Le Projet de Facilitation de Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lac PFCIGL en sigle viens améliorer les conditions de vie des habitants d’Uvira, a martelé le ministre d’État Alexis Gisaro.
C’est depuis 2011 que les petits commerçants attendaient ce projet, a fait savoir leur représentante, car selon elle, les petits commerçants travaillaient dans des mauvaises conditions, tout en évoquant les aspects liés à la fraude, violence de tout genre, lenteur dans les procédures de dédouanement, et autres.
Signalons que le ministre a fait une promesse à la population d’Uvira en faisant savoir que le curage des rivières qui ont toujours endeuillées les habitants de cette partie de la province du Sud-Kivu sera fait par le ministère national des ITP.
Laisser un commentaire