Sud-Kivu: Suite aux irrégularités, tracasseries et faible taux de personnes déjà enrôlées à Uvira, le Député National Claude Misare sollicite la prolongation de 30 jours.

Dans une lettre adressée au Président National de la CENI sur le déroulement des opérations d’enrôlement à Uvira ce Lundi 13 Mars 2023, le Député National Claude Misare demande une prolongation de 30 jours supplémentaires en vue de permettre à toute la population de jouir de leur devoir civique.

Prévu prendre fin le 17 Mars prochain, ces opérations connaissent plusieurs irrégularités qui ne permettent pas aux requérants de s’acquitter de leurs devoirs civiques comme attendu.
Dans sa lettre il dit avoir constaté, lors de sa descente dans différents centres d’enrôlement que, beaucoup sont les machines qui sont en panne.

Par manque des Centres d’inscription dans beaucoup d’entités de résidence, plusieurs requérants font des kilomètres, certains à pieds pour s’enrôler, alors que plusieurs centres ne disposent qu’une seule machine au lieu de trois, et d’ailleurs en panne.

Les tracasseries policières en demandant l’argent aux requérants pour s’enrôler est devenu comme une règle. La non prise en compte par les agents de la CENI du principe de privilège reconnu aux personnes de troisième âge, personnes vivant avec handicap, femmes enceintes et malades ; ceux-ci font plusieurs tours au Centre d’inscription.


Selon cet élu d’Uvira à l’Asemble Nationale, même 30% de la population du Sud-Kivu n’ont pas encore eu leurs cartes d’électeurs, d’où la nécessité pour la Commission Électorale Nationale indépendante CENI de prolonger pour 30 jours ces opérations en Province du Sud-Kivu et sur toute l’aire opérationnelle.

Article

+ There are no comments

Add yours