, ,

Uvira ( Cedej-Alerte): le processus électoral en cours peut porter à des conflits pré et post électoral

Posted by

60% des personnes enquêtées par l’organisation Cercle d’Echange pour le Développement des Jeunes dans la Région des Grands Lacs CEDEJ-GLAC dans le cadre de son programme renforcer l’intégrité en RDC indiquent que le processus électoral en cours tel qu’il est en train de se passer peut porter à des conflits.

Espoir Ihiseelela chef de programme à cette organisation l’a fait savoir à votre rédaction lors d’un atelier sur la consolidation de la cohabitation pacifique pendant la période pré et post-électorale dans la ville d’Uvira ce vendredi 22 septembre 2023.

Les données récoltées par le Cedej-Glac sont issues de 1014 personnes enquêtées dans la ville d’Uvira et dans 3 autres sites en territoire d’Uvira dont groupement de Makobola, groupement d’itara Luvungi et la cité de kiliba, ajoute notre source.

La majorité étant des jeunes, ces derniers ne sont pas au courant des prescrits de la loi électorale; ce qui a motivé cette organisation non gouvernementale à organiser cet atelier dans le but d’amener les jeunes à agir avec sensibilité sur les valeurs contre la violence; renseigne Espoir Ihiseelela program manager à Cedej-Glac.

Pour Me Chako Changu Bonne année Ebambe, Président du conseil Urbain de la jeunesse de la ville d’Uvira qui a animé les participants sur les innovations de la loi électorale; les jeunes d’Uvira estimés à 170.000 têtes et toutes les parties prenantes aux élections doivent abandonner les mauvais comportements parmi lesquels la manipulation politicienne et la propagation des discours et messages de haine.

Cela, selon notre source va permettre à ce que les élections se passent dans un climat apaisé mais également vivre une vie pacifique et d’aisance entre les jeunes après les élections.

A noter, cet atelier ténu dans la salle des réunions de l’hôtel Suzana à Uvira Kimanga, a été organisé en marge de la célébration de journée internationale de la paix de chaque 21 septembre.

427

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PASCAL BAHUNDE/ Directeur de la Presse Africaine