Uvira: Dans un mois, la Structure Wazalendo sera dotée d’un guide. Un Comité et une équipe technique chargé de la rédaction de ce guide est mise en place.
Un Comité et une équipe technique qui sont chargés de la rédaction d’un outil qui va servir de guide de la structure Wazalendo est mise en place ce samedi 11 mars 2023 dans la ville d’uvira.
C’est à l’issue d’une activité « Porte ouverte sécuritaire » Sous le thème » Qui sème l’insécurité à Uvira!? Que faire » organisée par le Conseil Urbain de la Jeunesse en collaboration avec les mouvements citoyens Lucha et Ecca à l’intention des jeunes dans la salle polyvalente de la mairie.
Selon Me François Igilima, communicateur du mouvement citoyen Lucha lors d’une interview nous accordé, la rédaction de ce guide prendra qu’un seul mois afin de permettre la regulation du mouvemente Wazalendo.
Ce Comité est aussi chargé de faire l’étude, réfléchir et définir les rôles et la mission de Muzalendo; qui est et qui n’est pas Muzalendo, comment un Muzalendo doit être et bien d’autres aspects et qualités.
Après avoir établi la part de responsabilité des jeunes communément appelé WAZALENDO dans l’insécurité qui bat son plein dans la ville d’Uvira ce dernier temps, il a été constaté que, celà est dû à la manque d’un outil pouvant régir ces jeunes qui malgré tout, Contribuent à la sécurité dans la ville d’Uvira.
Ce qui conduit aujourd’hui aux dérapages enregistrés par certains jeunes faisant partie de cette structure.
Tout en soutenant l’initiative, le maire de la ville d’Uvira présent dans l’activité promet de s’y impliquer d’avantage pour la réussite de cette démarche et arriver à la réussite de ce travail. Kiza MUHATO renseigne aussi que la suspension de Rondo dans le grand Kasenga est momentané le temps d’étudier certains paramètres sécuritaires.
LA PRESSE AFRICAINE

ACTUS2023.05.30MANIEMA: AFPDE lance son projet d’assistance humanitaire aux sinistrés des inondations pluviales et fluviales dans la ville de Kindu.
ACTUS2023.05.28UVIRA: Plantation des centaines de plantules d’arbres sur le site Nyarumanga au Lycée Umoja par le Cadre des Visionnaires de Développement.
ACTUS2023.05.27RDC : Le Député national Claude MISARE dépose une proposition de loi relative aux activités des sociétés de gardiennage.
ACTUS2023.05.26Bujumbura : Les stations-services sont prise d’assaut par des responsables policiers, des administratifs ou des agents de l’État qui usent de leur statut pour être servis en carburant.
+ There are no comments
Add yours