, , ,

UVIRA: Insatisfaction du collège urbain des étudiants après leur rencontre avec le chef de la Regideso.

Posted by

Suite à la résurgence  des cas de choléra à Uvira dont selon le Bureau central de la zone de sante d’Uvira, le bilan est de plus de 300 cas enregistrés et 2 morts ;  une délégation du collège urbain des étudiants d’Uvira a rencontré le chef de la Regideso ce vendredi 20 octobre 2023.

L’objectif est selon Baraka Mubulanyi  Jordan, porte-parole des étudiants d’Uvira, s’enquérir de la situation causant l’insuffisance de l’eau potable dans la ville d’Uvira ce qui est à la base de la montée des cas de choléra.

Selon le chef de la Regideso en réponse à cette préoccupation, cette situation fait suite de la faible capacité de leur captage provisoire d’eau que le centre est en train d’utiliser. Mais celui –lui a rassuré la délégation  du collège urbain des étudiants  qu’un grand captage d’eau est en pleine construction, ce qui pourra  résoudre ce problème d’insuffisance d’eau à Uvira.

Par la suite, Rusimbana Musafiri Venas rappel aussi la faible capacité du courant électrique pouvant faire tourner les machines de la Regideso à tout moment afin de desservir la population en eau potable.

A lui d’ajouter aussi les quelques pannes technique que connait le centre de la Regideso dans l’axe kiyaya où se trouve un réservoir.

Face à la situation, Baraka Mubulanyi fait savoir à notre rédaction que, Uvira qui regorge beaucoup de potentialités surtout en matière d’hydroélectricité ne peut pas faire face à cette situation. ‘‘ C’est inexplicable’ ’a-t-il dit.

Celui-ci appelle le chef de la Regideso à la multiplication d’efforts pour épargner la population d’Uvira de cette épidémie.

Pendant ce temps, le chef de la Regideso tient à rassurer cette délégation que d’ici fin décembre le grand captage d’eau sera opérationnel.

Tout de même, Rusimbana Musafiri Venas appelle les abonnés de la Regideso à payer les factures de consommation de l’eau pour permettre au centre de payer le carburant afin d’utiliser le générateur pouvant faire tourner leurs machines.

A noter, le collège urbain des étudiants prévoit de rencontrer le chef de la SNEL Uvira, pour s’enquérir aussi de la situation de faible capacité de fourniture du courant électrique dans la ville d’Uvira.

287

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PASCAL BAHUNDE/ Directeur de la Presse Africaine