SUD-KIVU: Les jeunes écologistes “JECOLO” lancent le programme de conférences sur la protection de l’environnement à Uvira.

Dès le bas âge, les enfants seront bénéficiaires des formations et participeront dans des conférences sur la protection de l’environnement de l’organisation des Jeunes écologistes JECOLO afin d’être les protecteurs de cette dernière.

C’est l’objectif poursuivi par ce troisième  programme des Jeunes écologistes JECOLO dans le cadre de leur mission à Uvira dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo.

Ce samedi 13 mai 2023, une vingtaine d’enfants de différentes écoles primaire et du secondaire de la place ont été éduqués sur la nature et les sources des déchets et leurs conséquences sur l’environnement.
L’activité s’est tenue dans la grande salle des événements de la paroisse Notre Dame aux larmes de Mulongwe à Uvira.
Cette organisation locale pense que privilégier les sensibilisations au sein des communautés est une stratégie primordiale pour arriver à un environnement sain dans la ville d’Uvira, une ville qui connaît plusieurs effets néfastes de la dégradation de l’environnement.
La gestion des déchets étant un domaine vaste dans la protection de l’environnement, cette dernière demande l’implication totale de l’autorité compétente
Les autorités urbaines, doivent instruire, pas seulement instruire, mais d’abord éduquer, informer la population la manière dont il faut gérer ces déchets, et la population ou notre Communauté n’a qu’à se créer des petites poubelles dans leurs parcelles.” fait savoir Monsieur Olivier ROKASA KONGWA expert en criminologie économique et environnementale, l’un des conférenciers.

Il sied de rappeler que les Jeunes Écologistes JECOLO ont dans leurs activités de routine, le ramassage des déchets plastiques au bord du lac Tanganyika, lesquels déchets qui sont quelque part stockés et qui seront recyclés pour servir à la fabrication des différents objets écologique; la plantation d’arbres et l’éducation ou la formation sur la protection de l’environnement, ajoute l’ingénieur Terra Roméo, Coordonnateur de JECOLO.

Article

+ There are no comments

Add yours